LOCATION D'UNE MAISON DE VACANCES A CAMBO-LES-BAINS
 

 

Des environs superbes
Espelette...
Itxassou...
Ainhoa...
Louhossoa...
Sare ...
Souraïde ...
 
Villa 10/12 pers. en location à Espelette...

 

Pour envoyez un MAIL
 

Louhossoa...


Louhossoa est un joli petit bourg de la vallée de la NIVE, comptant 500 habitants environ (les Louhoustars). Situé à 7 Km de Cambo et d'Espelette, le village s'étire paisiblement vers l'est, le long de la Dl19. Le coeur animé constitué par des maisons cossues du XIXème siècle groupées autour de l'église du XVIIè siècle, de la place et du fronton. Les commerces de proximité, les écoles, et les services publics donnent de la vie au bourg.
La vue s'étend aux trois montagnes dominant le site : le Baigurai (876 m), l'Ursuya (670 m) et l'Artzamendi (936 m), dont les versants boisés et verdoyants contribuent à l'impression de sérénité séculaire de ce village Basque.

Cours d'eaux :
Deux ruisseaux traversent le village et joignent la Nive à Louhossoa : la Mouline et l'Harrichurria (truites, anguilles, cyprins), qui fournissaient jadis la force motrice utilisée par des moulins, dont subsistent encore les vestiges. Il s'agissait de moulins à farine (de blé et de maïs), à deux roues horizontales, et deux paires de meules, mues par une chute d'eau de 3,50 m, avec un débit ordinaire de 0.5 m3/seconde.

La Nive, à Louhossoa a déjà reçu les Nives d'Arnegui. et des Aldudes, grossies de leurs affluents Navarrais, puis le Bastan, et roule à gros bouillonnements entre rives encaissées et rochers jonchant son lit. Paradis des truites et des saumons, par ses eaux froides fortement oxygénées, elle a de tous temps attiré les pécheurs.

Curiosités :
L'église de Louhossoa (monument classé) a été édifiée au XVII siècle, à partir de 1626, et en quatre étapes jusqu'en 1674. Vers l650, on lui accola une Tour-clocher (de guet et de défense) pour la protection du relais charretier, installé à l'intersection des routes.
L'église Beata Maria de Louhossoa, remarquable par la richesse de la polychromie du choeur et de l'avant-chœur, présente sur toute la hauteur du fond de l'abside, un magnifique rétable.
Il consiste en un imposant tableau représentant l'Assomption de la Vierge, arrivant au ciel, portée par des anges, sous le regard de Dieu le Père dans toute sa Majesté. Le rétable est encadré de colonnes torsadées, aux couleurs amarantes, parcourues de pampres et feuilles de vignes dorées. En avant-scène le tabernacle en bois dorée, reproduit les colonnes et statues du rétable, et est surmonté de cariatides au fronton duquel trone un pélican.
De chaque côté du rétable, les statues de taille humaine en bois polychrome, de St-Pierre et St-Paul portant l'un le Livre, l'autre, les clefs du Royaume des cieux.
Les murs du choeur portent de chaque côté des cartouches en ronde bosse polychromes représentant les quatre évangélistes. Dans l'avant-choeur deux autres cartouches figurant des scènes de la Vie de la Vierge, l'Annonciation, la Visitation, tandis qu'au dessus. se trouvent deux huiles de scènes où la Vierge est honorée comme sainte patronne de la paroisse.
Le cimetière, comporte des stèles discoïdales, dont la plus ancienne est datée de 1614. Il est intéressant de voir réunies stèles vascoïdes et croix d'un style qualifié " école de Louhossoa "


Histoire locale :
La vie du village de Louhossoa, au cours des siècles, et les lointaines racines ancrées aux âges les plus reculés dans les montagnes environnantes ont fait l'objet d'un intéressant ouvrage, oeuvre collective réunissant J. Blot, F. Cesat, G. Desport, E. Dupre, M. Duvert, J. Espilondo, M. Etcheberrygaray, G. Gaston, M. Joly, G. Lalanne, J.-M. Regnier et G. Piailloux, intitulée "Louhossoa" et paru en avril 1996 chez Ekaina Editeur, dans la collection Harrikez Herriak 15.

Fêtes patronales :
Elles ont lieu dans la semaine du 15 août.
Il s'agit de fêtes typiques des villages Basques avec musiques, danses, chants, banquets, liesse générale, entre les parties de pelote et les jeux traditionnels.
La salle des fêtes est utilisée en cas d'intempéries.

Culture :
Louhossoa dispose d'une école primaire bilingue Français-Basque, ainsi que d'une bibliothèque municipale.
A Louhossoa se trouve également le Musée de la laine, du vêtement de laine et du tissage.

Pelote Basque :
A Louhossoa, on peut naturellement s'adonner à la pelote basque, soit au Fronton Municipal (accès libre), soit trinquet Bidart (privé).