LOCATION D'UNE MAISON DE VACANCES A CAMBO-LES-BAINS
 

 

En quelques mots...
Un peu d'histoire...
Arnaga et E.Rostand...
Thermalisme...
Cambo en photos ...
Sports et culture...

 

Pour envoyez un MAIL

 

Maison 6/7 Pers. en location à Cambo...
 

Cambo-les-Bains en quelques mots...

 

Cambo-les Bains, lieu de villégiature prisé depuis fort longtemps, est une très belle station thermale de 5000 habitants située au bord de la Nive, dans une cadre superbe. Située à 20 km de Bayonne au pied des premières montagnes des pyrénées Basques, Cambo marque l'entrée au cœur du Pays Basque. Cambo-les-Bains se compose de plusieurs endroits d'aspects différents, notamment le Haut Cambo, le Bas Cambo et le quartier des Thermes.

Le Haut Cambo, romantique et paisible, est ornée de très belles demeures anciennes surplombant la nive et le quartier du Bas Cambo. Le Haut Cambo a d'une certaine façon une allure de petite ville du XIXème, avec ses allées, ses parcs et son ordonnancement très aéré. On y remarquera notamment un superbe Belvédère qui surplombe la Nive et faisant face au mont Ursuya (678 m). Le haut Cambo est en effet placé sur un plateau dominant cette rivière de 70 mètres.

La rue des Terrasses longe comme un balcon le versant abrupt mais joliment agencé du plateau camboar et offre ainsi un superbe panorama. On y trouve également l'église Saint Laurent, construite au XVIIème siècle. Celle-ci est d'une construction typique de la région. Cette église " théatre " a un superbe retable du XVIIème en bois doré du style louis XIV qui abrite notamment le Martyre de Saint Laurent, œuvre de Le Sueur. Le porche, dont le mur arcade se prolonge sur un clocher octogonal a été remanié vers 1875. Sa statue de Saint Léon est un don de la reine Marie-Anne de Neubourg réalisé en 1728. Aux abords de l'église se trouve l'ancien cimetière, devenu depuis longtemps une pelouse ou l'on trouve quelques discoîdales et croix scultées du XVIIème et XVIIIème siècle.

Un peu plus bas se trouve le fronton Chiquito-de-Cambo, du nom du célèbre joueur de pelote, né en 1881 dans le quartier du bas Cambo.

La place Cyrano constitue certainement le centre de la ville. On y trouve un monument dédié à Edmond Rostand, le syndicat d'initiative et le très agréable parc St Joseph, idéal pour une petite marche, un moment de repos à l'ombre de ses grands arbres, ou une partie de pétanque. Un peu plus loin, le square Albéniz, qui porte le nom du célèbre compositeur espagnol mort à Cambo en 1909, offre un beau panorama sur le mont Ursuya, la Nive et le domaine thermal.

Le Bas Cambo a un aspect très différent du haut Cambo. Le Bas Cambo a en effet le cachet d'un petit village très typique du Pays Basque, où l'on trouve des vieilles maisons et fermes typique de la région, un petit fronton entouré de maisons serrées contre elle et un ancien lavoir...

Le quartier des termes, situé en bord de Nive, sur la partie Est de Cambo est un endroit idéal pour s'y ballader ou se reposer entre deux séances de soins à la magnifique station thermale: les eaux y traitent affections respiratoires et articulaires. Les anciens racontent même que ces eaux supprimaient toute maladie une année durant à ceux qui en buvaient la nuit de la Saint Jean !