LOCATION D'UNE MAISON DE VACANCES A CAMBO-LES-BAINS
 

 

Des environs superbes
Espelette...
Itxassou...
Ainhoa...
Louhossoa...
Sare ...
Souraïde ...
 
Villa 10/12 pers. en location à Espelette...

 

Pour envoyez un MAIL
 

Itxassou...

Situation géographique

Itxassou est situé à 3,5 km de Cambo, 23 km de Bayonne et Biarritz, 28 km de St Jean de Luz et à seulement 14 km de l'Espagne (Dantcharria).
Le pittoresque village d'Itxassou allie au sein de son territoire très étendu de 4000 ha, le charme des montagnes et les facilités de la plaine. Itxassou est traversé par une magnifique rivière, la Nive où l'on pratique les sports d'eau vive (rafting, canöe...).
Itxassou est entouré de sommets superbes tels que l'Artzamendi (926 m), le Mondarrain (750 m) et quelques sommets très faciles d'accès tels que le Mont Urtzumu (216 m).

Accès

Par avion : Biarritz-Parme (23 km)
Par train : la gare d'Itxassou
Par route : sortie 5 de l'autoroute A63 ( à 18 km d'Itxassou)

Histoire

Au sommet du Mondarrain existent les ruines d'une forteresse romaine remaniée au Moyen Age.Mais son histoire est plus ancienne encore : les célèbres cromlechs du Col de Meatse en témoignent.
Signalé dès 1249 sous le nom de paroisse de paroisse de Lisaca, Itxassou était déjà un village bien constitué à cette époque.
La Nive, navigable depuis Bayonne jusqu'à Itxassou, en assurait la prospérité par le traffic qu'elle permettait entre Bayonne, Saint-Jean-Pied-de-Port et l'Espagne. Ainsi , sous l'occupation anglaise, durant plus de 300 ans (1152 à 1453), Bayonne fut prospère et toute la région en bénéficia.

Patrimoine

Le village dans son ensemble, avec ses différents quartiers aux noms très sonores est remarquable par son architecture de style labourdin.
Très originale et typique du Pays Basque, son église date du XVIIème siècle.
Il faut admirer ses trois étages de tribunes, la chaire scultée et dorée, le maître-autel et le retable central en bois doré très travaillé. Des bas-reliefs polychromes entourent le tabernacle.
Au milieu de la première tribune se trouve un balcon jadis réservé aux autorités civiles du village. L'église possède 3 tableaux de valeur : un portrait de Saint François d'Assises attribué à Murillo, la mort de Saint Joseph et un portrait de Saint Paul.

Productions locales

Itxassou est comme le reste du Pays Basque, le pays des Pottoks et des brebis, donc des délicieux fromages basques.
L'artisanat local (fabrication d'espadrilles) perpétue la tradition. Mais au milieu des autres villages, Itxassou est célèbre pour ces cerises. Vers la fin mars, la campagne se pare de cerisiers en fleurs. Les fruits délicieux mûrissent en général début juin et c'est un dimanche matin que se déroule la fameuse "fête des cerises".

Loisirs

L'endroit est idéal pour la pratique de la randonnée et de l'escalade...
A Itxassou même, à pied pour les plus courageux, on peut escalader les sommets (notamment l'Artzamendi), aller prendre un verre de l'autre côté de la frontière, se reposer et même passer la nuit au relais-refuge d'Extebenborda.
Plus bas, c'est le mont Urtzumu qui domine le Pays Basque avec sa table d'orientation et son aérodrome pour planeurs où l'on peut pratiquer le vol à voile.
Autre promenade fort agréable : celle des gorges du "Pas de Roland" (connues aussi sous le nom d'Utheco Gaïz -le mauvais pas-) si tué dans le quartier du Laxia à 2 km du bourd. La légende veut que Roland, neveu de Charlemagne, fuyant les vascons en longeant la vallée de la Nive pour se rendre à Roncevaux se soit frayé un chemin à travers un énorme rocher à l'aide de son épée "Durandal".

Les amateurs de randonnées trouveront naturellement sur place les plans et guides indiquant tous les parcours balisés à faire dans les environs.

9 hôtels-restaurants vous accueillent à Itxassou.