LOCATION D'UNE MAISON DE VACANCES A CAMBO-LES-BAINS
 

 

Un pays magnifique...
Les provinces Basques
La langue Basque...
La pelote Basque...
La force Basque...
Les chants Basques...
Les danses basques...

 

 

Les chants Basques

La chanson a depuis toujours été un élément important de la culture basque. Ainsi le chant fait partie intégrante de la vie et de la poésie populaire en Pays Basque. Bref, le basque aime et sait chanter, d'une voix puissante et généreuse !

Où et quand entendre des chants basques ? Ce n'est en définitive pas si évident pour le touriste de passage. En effet, c'est bien souvent à l'occasion de banquets, fêtes, noces et autres réunions de famille que le basque aime à chanter de sa puissante voix. Bien sûr, ces chanteurs s'organisent désormais en chorales qui ont remis au goût du jour les grands compositeurs de musique basque.

Mais la façon la plus simple d'entendre des chants basques est de se rendre à la messe en basque des communes basques, ou bien à certaines fêtes religieuses telles que la célébration de la Fête-Dieu ! On peut alors écouter de superbes cantiques basques.

Il existe au pays basque plusieurs hymnes rattachés à des fonctions particulières. "Agur jaunak" est un de ceux-là. Bien qu'il soit chanté surtout pour souhaiter la bienvenue, c'est plus que cela pour les basques. Il s'agit d'un hymne qui célèbre une même appartenance au genre humain, et remercie Dieu d'accorder la vie aux hommes. Trois autres hymnes sont également chantés par les basques. "Gernikako arbola", l'arbre de Gernika, est le plus répandu dans les sept provinces historiques.